Un autre maire mexicain arrêté à cause de liens supposés avec un cartel de drogue

Un juge fédéral a requis la prison pour Jesús Cruz Valencia, ex-maire d’Alguililla, municipalité du, tristement célèbre, Michoacán. Cet ancien maire du PRI (Partido Revolucionario Instuticional), parti politique actuellement au pouvoir au Mexique, a tenté de reprendre ses fonctions le 12 Mai dernier alors que celui-ci n’était plus maire depuis Juin 2013. En effet, dans un premier temps les habitants l’auraient destitué dans la journée suivant sa tentative.

aguililla

Le 20 Janvier dernier le conseil municipal avait pourtant demandé la suspension de Jesús Cruz Valencia, mais cette demande a été abandonnée à cause d’un manque de charges justifiées et motifs valides à son encontre.

De plus, cet ancien maire aurait été impliqué, selon de nombreuses sources locales, dans des affaires de crimes organisés. En effet, des messages de soutiens à Jesús Cruz Valencia sont affichés partout dans la ville, signés les « Caballeros Templarios ». Eux-mêmes qui avaient dû combattre les milices civiles d’autodéfenses durant la fin d’année 2013, jusque janvier 2014!

D’après le gouvernement, Jesús Cruz Valencia a récemment été transféré par les forces fédérales vers Morelia, la capitale de l’Etat du Michoacán.

mx

Il est donc la quatrième fonctionnaire de l’Etat du Michoacán, à être accusé pour des faits similaires, c’est-à-dire : crimes organisés, et délits contre la santé publique. Rien que cette semaine ce sont deux maires qui ont été arrêtés à cause de lien supposés avec le cartel des « Caballeros Templarios ».

En attendant son jugement, Jesús Cruz Valencia est actuellement retenu dans une prison du Nayarit, Etat au Nord du Michoacán, situé dans l’Ouest du Mexique.

 

(Le Suricate)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s