Le Paraguay rend les terres du Chaco aux Sawhoyamaxa, propriétaires ancestraux de la région

Après les approbations du Sénat et de la Chambre des députés, il ne reste plus que l’accord (ou le véto) du président Horacio Cartes Jara pour que les terres de la région du Chaco, dans le nord du Paraguay, soit enfin restituer à leurs propriétaires légitimes.

Actuellement, les propriétaires officiels de ces terres sont deux entreprises (Kansol et Roswell Company) dont l’une est controversée. Selon le site Paraguay.com, dans les années 1980, elle a été condamnée pour avoir arnaqué des investisseurs allemands avec un schéma de vente de terrain frauduleux.

la-comunidad-sawhoyamaxa-se-encuentran-asentados-en-las-tierras-que-reclaman-_595_369_149282

« Le Paraguay est le seul pays sous la juridiction de la CIDH (Cour Interaméricaine du Droit Humain – Corte Interamericana de Derechos Humanos) qui a été condamné à trois reprises pour violation des droits des peuples autochtones », d’après Eduardo Arce, journaliste spécialiste du domaine amérindien. A ce sujet, il faut aussi préciser que le Canada, les Etats-Unis, le Belize, Cuba, le Venezuela, Trinidad-et-Tobago, et la Guyana ne sont pas membres de cette institution. Par ailleurs, le Pérou a récemment beaucoup critiqué la CIDH. De toute évidence, il y aurait un problème d’intégrité dans la politisation de cette institution…

Aujourd’hui, le Paraguay est sur le point de restituer les terres indigènes aux autochtones en expropriant deux entreprises. Ce serait une première. A noter que, politiquement, le Paraguay est dirigé par la coalition ANR-PC (Allianza Nacional Republicana-Partido Colorado – Alliance Nationale Républicaine-Parti Colorado), coalition de droite libérale malgré le rouge comme couleur dominante.

Le président paraguayen, Horacio Cartes Jara

Le président paraguayen, Horacio Cartes Jara

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s